Jean-Marc AUZEPY : Iconographe, Peintre, Modéliste, Auteur
Pour certains la finesse de la technique sera primordiale (les sphères sculptées de l'empire de Chine).
Pour d'autres ce sera la liberté de l'artiste (ou son originalité) qui sort des sentiers battus (le cubisme de Picasso et ses successeurs).
Pour d'autres encore c'est la régularité du trait et la finesse du langage (la poésie d'un Rimbaud ou un tableau d'un Léonard de Vinci).
MAIS dans tous ces critères et pour tous ces admirateurs, c'est le sentiment que l'œuvre humaine quel qu'elle soit engendre, fait naître dans l'âme ou le cœur de celui qui la contemple qui fait qu'une fabrication humaine est artistique. Ainsi, une locomotive peut être une œuvre d'art pour un passionné, de même un tableau de Matisse peut être un gribouillage pour un profane.
Toutefois, la reconnaissance d'une forte majorité - sans pour autant être la majorité absolue - peut qualifier un objet technique d'œuvre d'art. C'est pourquoi une montre malgré la finesse et la technologie qui la compose, n'éveillant pas chez la plupart des gens un sentiment de plaisir à la regarder, n'est pas concidérée comme une œuvre d'art - exception faite de certains modèles qui ont été conçut à cet effet avec ciselage et sertissage de pierres.
Reconnaissons, cependant, que certains objets artisanaux et même techniques ont été détournés et amenés au rang d'art en les associant à des techniques artistiques reconnue comme une peinture sur une faillence, une mosaïque sur un sol ou une sculpture sur un meuble.
BREF !
CA PLAIT OU CA NE PLAIT PAS.
Si ça plaît cela devient une œuvre d'art; si ça ne plaît pas cela devient un ... "déchet". Les salon des refusés à la fin du XIX° s. en sont un exemple explicite. Ne sont-ils pas devenus nos grands impressionnistes ? Ils avaient été refusé par le jury le l'exposition officiele de peintures et de sculptures parce que ça ne plaisait pas, c'était hors-normes. Faut-il pour autant élever toute originalité, aussi banale soit-elle, au rang d'œuvre d'art ? N'y a-t-il pas une exagération dans certaines "œuvres" exposées dans nos musées d'art moderne ?
La valeur artistique d'une œuvre ne se mesure qu'en fonction du plaisir qu'elle peut susciter chez celui qui la regarde (ou l'écoute).
Réflexion née dans le cadre de l'épreuve de philo - juin 2014
Date de dernière mise à jour : 04/12/2023