Jean-Marc AUZEPY : Iconographe, Peintre, Modéliste, Auteur
Saint Dimitri est l'un des saints les plus vénérés dans l'église orthodoxe.
Ce saint, né et mort en martyr dans la ville de Thessalonique, en est le saint patron et premier protecteur.
En effet, les représentations iconographiques de saint Dimitri le montre souvent à cheval terrassant un homme en armes; au fond, des remparts représentant ceux de Thessalonique. L'homme à terre symbolise tous les peuples ayant voulu assiégé la ville. La tradition dit que saint Dimitri aurait intervenu pour sauver la ville de l'envahisseur; même la libération de Thessalonique durant les guerres balkaniques de 1912 coïncidait avec la fête du saint. Le geste du soldat abattu portant sa main devant ses yeux, l'éblouissement du païen devant l'éclat de la sainte intervention divinement envoyée. Notons que la couleur rouge du cheval rappelle nettement celui du deuxième des quatre cavaliers de l'Apocalypse représentant la guerre et livrant bataille à tous les ennemis de Dieu. Ainsi ce saint est associé par l'iconographie byzantine à l'un des cavaliers de l'Apocalypse et, par ce fait, au retour proche du Christ.
Cette représentation est assez tardive mais elle fait le pendant avec l'iconographie d'un autre grand saint militaire: Saint Georges. Il est vrai que les similitudes sont nombreuses: outre le fait qu'ils sont militaires, ils sont tous les deux à cheval, une lance à la main terrassant l'un et l'autre son ennemi; dans les deux représentations se trouvent aussi, en arrière plan, des remparts.
Ces deux saints sont souvent associés pourtant leur histoire, leur vie, leurs miracles, les lieux et même les raisons de leur "combat" sont totalement divergentes. Reste le mystère divin de cet étonnant jumelage.
J-Marc, Iconographe
Date de dernière mise à jour : 04/12/2023